Turquie Danube Suisse

Suisse

TURQUIE

Istambul 29 - 31 mars 2011

Nous debarquons au pied de Saınte Sophie en portant nos gros cartons et sacoches a bout de bras apres avoır retrouve Carlos, papa de Romain. Heureusement nous sommes aides par 2 jeunes germains. Pour feter tout ca, c'est pistaches arrosee de Efes (biere turque) et d'un peu de pluie. Les jours suivants nous decouvrons cette ville superbe, aux jolies rues pavees, aux quartiers en pente, et aux maisons colorees. Nous entrons pour la premiere fois dans des mosquees, dont les plus celebres et majestueuses. Bien sur Istanbul n'est pas comme nous l'imaginions, le marche aux epices un attrape touriste, et les marchands de tapis forts nombreux. C'est une vılle moderne tres europeanisee, mais on se sent tout de meme en Orient, grace aux appels a la priere qui se repandent depuis les centaines de minarets qui ponctuent la ville et aux tres tres douces baklavas.

Suite a ces quelques jours de visites, nous prenons le train de nuit pour rejoindre la ville de Kayserı, en Asie!

De la Cappadoce aux grands lacs 1-15 avril 2011

Apres avoir avale un bon kebab et fait le plein de provisions, nous quittons la ville de Kayseri pour se retrouver dans les grandes plaines aux collines rapees, qui nous rapellent un peu les steppes de Mongolie. Au matin nous voyons passer pres de la tente un vieux couple sur une petite charette tiree par un mulet. Deja, nous nous sentons plus a l'aise dans ce paysage de montagnes que dans les jungles d'Asie. Les premiers coups de pedales sont un peu durs et nos fesses souffrottent d'un mois de vacances! Mais heureusement, Carlos est la pour nous faire avancer!

Nous arrivons bien vite dans les paysages si caracteristiques de la Cappadoce, et ses droles de pyramides rocheuses en forme de cheminees de fees, formees aux fils des siecles d'errosion. Le matin, on se reveille la tete dans les mongolfieres, ce qui donne un air encore plus magique a ces lieux. Nous campons dans les vergers en fleurs, et nous sommes obliges de nous rehabituer au froid! La roche est partout creusee d'habitations et d'eglises troglodytes. Nous faisons la decouverte d'une veritable cathedrale creusee dans la roche. Certains de ces espaces sont tres anciens et on etes convertis en pigeonniers. Des centaines de petites niches ont etes creusees pour heberger les pigeons voyageurs.

Apres ces paysages fantastiques, nous traversons une grande plaine monotonne et interminable avec un fomidable vent de face.

Le tintement de la cuiller

Indisociable de l'hospitalite turque, le verre de the nous est offert plusieurs fois par jour. L'invition se fait par le mime du tournoiement de la cuiller melangeant le sucre au the. Rien de tel pour se rechauffer!

Deux jours de suite, nous voila sur la place du village, nous sortons notre rechaud pour cuire notre diner, que nous devons bien vite remballer. Nous nous retrouvons ainsi attables avec une dizaine de gaillards a partager leur repas chaud.

Un soir, apres une tentative ratee de camping dans un champs de boue, nous nous retrouvons de nuit a venir frapper a la porte d'une ferme. Nous sommes chaleureusement accueillis dans une piece surchauffee, les hommes d'un cote qui nous repetent de plus en plus fort les memes questions incomprehensibles, les femmes de l'autre qui dans un mouvement incessant amenent plateaux de the et de gateaux. Ce fut pour nous l'occasion de decouvrir la vie de simples paysans dans un petit village perdu.

Lors de rencontres au bord de la route, nous avons aussi la joie de pouvoir pratiquer notre allemand un peu rouille, pour echanger quelques mots avec des Turcs toujours sympathiques! Nous nous sommes aussi fait genereusement invites au restaurant par Mehmet, un fribourgeois d'adoption, fier de nous accueillir dans son pays.
Et nous croisons bien d'autres visages souriants a notre passage.

Des lacs a la mer! 17 avril - 4 mai 2011
Le vent dans le dos (pour une fois) nous pousse autour du lac de Beysehir et ses eaux turquoises trop belles!
Nous versons une petite larme dans la ville de Yalvaç a l'occasion du depart de Carlos qui rentre a la maison. (en avion, trop facile!)

Suivent plusieurs jours de douche sous la pluie froide avant de rejoindre la ville de Denizli en basse altitude ou le printemps nous attend ainsi que Aziz et sa famille (couchsurfing). Sa maman cherche a nous faire grossir et nous prepare de genereux et delicieux repas. Nous allons patauger dans les gouilles de Pamukkale avec les milliers de touristes et nous sommes tristes de constater la degradation d'une merveille de la nature.
En chemin, le site greco-romain de Nysa, et son amphiteatre perche dans les collines d'oliviers nous offrent un joli terrain de camping.

1 mois et plus de mille kilometres de pedallage, et c'est enfin la mer Egee et ses plages desertes....on se croirait presque en Thailande sauf que... l'eau est glacee!!!

Izmir - Efes 4 - 10 mai 2011

C'est a Izmir que nous fetons nos 1 an de voyage ainsi que le 2eme anniversaire de Sarah sur la route. A cette occasion nous avons visite Efes ou nous avons repose nos fesses! Nous passons de bonnes et longues soirees avec notre hote Suleyman et ses amis.

et un ange passe...
.................................................

En route vers l'Europe
Pour finir en beaute notre sejour en Turquie, nous denichons une plage paradisiaque sur la mer de Marmara ou nous campons quelques jours. Un pecheur nous offre un magnifique poisson multicolore encore tout fretillant! Que d'emotions pour le vider, une premiere pour nous... mais quel plaisir de le deguster grille au feu de bois, sur des toasts a l'huile d'olive!

Apres une croisiere de reve interminable sur un ferry pour camions, nous mettons enfin les pieds et les roues sur la terre europeene!! C'est comme si on etait a la maison ;-) Nous aprecions encore l'hospitalite Turque en chemin pour la Bulgarie, en nous faisant inviter chez Selim et sa femme, pour le the, un delicieux repas et une bonne nuit a la maison. Ces messieurs ayant travaille en Allemagne et en Suisse-Allemande, nous comprenons enfin l'utilite d'avoir appris l'allemand a l'ecole!

Lors d'un arret en camping, nous avons meme droit a la lecture de notre avenir dans le marc du cafe! Tres serieusement, selon la tradition! Et on a bien eu les 32 jours de soleil annonces, pas un de plus! Pour les bebes et la forture il faudra attendre encore...

Bulgarie, 21 mai - 4 juin 2011

Nous entrons dans l'UE par une petite route qui franchit un joli col a travers un parc nationnal et une magnifique foret de chenes! Nous apercevons des lievres qui gambadent, une tortue, de gros serpents et quelques herissons et bien sur ces gros lezards a tete bleue.
On se rend compte a quel point ces paysages verdoyants nous manquaient. Une douche nous manque aussi... Alors que nous approchons d'une riviere ou nous pensons nous baigner, nous croisons un jeune Bulgare a velo qui nous recommande de prendre la piste qui suit la riviere jusqu'a la Mer Noire. Very nice! Effectivement, mais apres la Mongolie on s'etait dit: plus jamais les routes de m.....! Et apres 15km secoues comme des sacs de patate on ne trouve pas le village promis! Mais un joli coin de riviere perdu au milieu de la foret. Chants d'oiseaux (coucou-coucou-coucou-coucou), eau fraiche et patates au feu de bois. Romantizm!

La cote de la Mer Noire est parsemee de complexes hoteliers en construction ou a l'abandon. L'eau est parsemee d'algues peu ragoutantes. Pas de quoi s'eterniser...
A Burgas nous sommes choques par les tenues vestimentaires minimalistes des filles! Apres 2 mois en Turquie ou les femmes sont tres couvertes, et sur les plages de Thailandes ou les gens se baignent tout habilles, nous sommes surpris de voir des miss en bikini jusque sur les affiches publicitaires pour des chauffes-eau ou je ne sais quoi... je n'ai pas regardé!

Puis nous pedallons a travers la campagne pour rejoindre le fammeux Danube. Les villages que nous traversons sont tristes a voir. La chaleur de vivre et les sourires ne sont pas au rendez-vous. Les avis mortuaires placardes sur les arbres et sur les maisons en ruine donnent l'impression de villages fantomes. Finalement nous prenons un train jusqu'a Vidin pour nous rapprocher des portes de fer.

Roumanie, 5 - 10 juin 2011

En deux jours de velo a travers une plate campagne, nous atteingnons le site magnifique des Portes de Fer. Le Danube slalome entre d'impressionnantes falaises sur presque 200km. Nous avons le vent dans le dos et les cyclotouristes a contresens. Une paire par jour en moyenne, en pleine forme, partis d'Allemagne ou d'Autriche il y a quelques jours a peine... alors que nous prevoyons encore 2 mois pour rentrer!

Le terrain de foot d'un petit village est l'endroit ideal pour camper et pour faire brouter la vache d'un paysan. Avec lui nous n'avons pu echanger que quelques doutes a savoir s'il allait pleuvoir... et il nous a rapporter 1 litre de lait frais de sa vache!
Les gens possedent tous un petit coin de champ, dans lequel ils travaillent encore a la main. La pauvrete est assez presente, mais les sourires aussi!
Alors que nous sommes installes dans notre petite tente, apres un gros orages, les gamins du coins nous lancent quelques caillous et aussi quelques F##k you! Romain sort de la tente et ces petits mecs deviennent rapidement ses meilleurs potes! L'un d'eux avait en fait un super niveau d'anglais.

Serbie, 10-20 juin 2011

C'est par un temps ideal pour promener les salades que nous entrons en Serbie. Heureusement la generosite des gens est toujours au rendez-vous et nous sommes invites a passer la nuit dans la maison de vacances d'un Serbe emmigre en Allemagne! Prost!
Puis nous prenons la route de Belgrade.

Belgrade, 12-17 juin 2011

Nous sommes acceuills dans cette ville verdoyante et tres vivante par Milica et Aleksandar, contactés par internet (warmshowers). Ils nous preparent de magnifiques plats et nous passons la soiree a en apprendre beaucoup sur la Yougoslavie. Ils etaient ado pendant la guerre et leur temoignage est prenant. Nous avons droit a un cours d'histoire vécue tres interessant. Alors qu'ils vivaient dans un pays en pleine croissance, tout a basculé du jour au lendemain. Ils ont subit la pire inflation economique et les bombardements. Maintenant la vie a l'air d'avoir repris un cour normal, meme si une certaine nostalgie se fait sentir. Le taux de chomage est tres eleve, et les jeunes n'ont pratiquement pas de possibilite d'emplois en dehors de la capitale.
Belgrade est une ville tres animee, les gens se prelassent dans les nombreux parcs forts agreables et nous sommes surpris du nombres de cyclistes et de pistes cyclables.

Le 17 juin nous reprenons la route le long du Danube.
Lors d'une pause dans un des nombreux petits villages que nous traversons, nous voyons arriver un couple de cyclistes en sens inverse. C'est Elodie et Sebastien, partis de France il y a quelques temps et se rendant a Istambul, puis en Russie...  etc... ils ont une annee de moins que nous... tient-tient! (www.vacommejtepousse.over-blog.com). On s'installe alors au bord de la route pour discuter et echanger des infos et conseils. Au bout d'un moment un homme qui arrosait ses fleurs juste a cote nous aborde et nous propose de nous installer dans son jardin pour camper! Ils nous presente les petits herissons qui y ont fait leur nid et tout son magnifique potager! On se regale de 2kg de cerises et on prepare un souper convivial pour 5 sur la pelouse.
Difficile de quitter ces nouveaux amis le lendemain deja...

En sortant du village nous nous arretons au bord d'un champ pour faire notre gymnastique matinale. C'est alors que nous entendons un miaulement et voyons un petit chat sortir du mais. Il ronronne en venant vers nous et nous lui offrons quelques biscuits qu'il devore maladroitement.
"Hoooo comme il est mignon! On le ramene a la maison?"
Ca nous fendrait le coeur de laisser cette pauvre petite bete abandonnee, alors Romain lui fait une place dans sa saccoche et nous l'apportons chez Sinisa comme cadeau pour qu'il chasse les souris!

Croatie, 20-23 juin 2011

Changement de drapeau mais pas de cote du Danube. Les cygognes sont bien occupees et de plus en plus serrées dans leur nid haut perche au centre de chaque village. Les petits devenus grands font leurs premiers exercices de vols. (Qui seront les prochains a nous annoncer une bonne nouvelle?).

Selon les conseils de Seb et Elo nous nous arretons dans un bistro au bord de l'eau pour passer la nuit. Les tenanciers sont surper sympas mais tres occupes par la distillation de cerises pour en faire du Rakya (sorte de Kirsch mais bien meilleur car Croate!)

Nous nous approchons rapidement de la frontiere hongroise par des petites routes longues et droites a travers d'immenses exploitations agricoles et sous un soleil de plomb.

Hongrie, 23 juin - 3 aout 2011

Histoire de nous reposer un peu, nous prenons le ferry a Mohacs pour traverser le fleuve et nous installer 3 jours dans un joli camping pour nous tout seuls! Le dernier apres-midi, le patron nous invite a partager avec ses amis une delicieuse marmite de goulash mijotté sur le feu toute la journee! C'est de la que nous est venue l'idee de la fete pour notre retour.

Puis nous attaquons les derniers 200km jusqu'a Budapest le vent de face sur de la piste pas toujours bien lisse comme on l'aime...
Mais nous sommes recompenses par une matinee aux bains thermaux avec les petits vieux qui enlevent toutes nos douleurs aux jambes.
Les champs de ble ou tournesol (a perte de vue) nous offrent des coins de camping tres bucoliques mais pas tres pratiques.

Budapest 29 juin - 3 juillet

Nous passons quelques jours tres agreables dans cette capitale au caractere plus "europeen" et plus touristique que la precedente. Mais l'ambiance y est tres relaxante. On ne sait plus ou lever la tete pour admirer les belles facades des batiments. La cathedrale au nom d'un Saint Stefan nous eblouis de sa beaute (encore merci Stephan de garder nos meubles!). Le Pont des Chaines les a en meilleur etat que nos velos!

Autriche 3 - 12 juillet

C'est en train que nous sommes passés d'une capitale à l'autre.
Vienne nous impressionne par ses avenues aux édifices baroques et ses boutiques de luxe. Ici, on ne voit plus une seule Lada...mais une multitude de mercedes et de bmw entre lesquelles les cyclistes agiles se faufilent. C'est qu'ici, il y a plein de pistes cyclables...et on en profite bien! Avec l'Euro...tous les prix nous semblent "hors budget" et les supermarchés haut standing nous font tourner la tête.

Nous logeons dans une collocation d'étudiants et de bicyclettes! C'est le paradis des vélos...il y en a dans toutes les pièces...sauf dans la douche! Klemens, Jelena et leurs amis sont super cool et nous passons de bons moments à discuter vélo, vélo et vélo dans la cuisine.

Après quelques jours, nous nous lançons sur l'autoroute cycliste Vienne-Passau, la portion la plus fréquentée de l'Eurovélo 6. Nous y comptons 200 cyclistes en 1h, surtout des retraités, en sens inverse, le vent dans le dos et les batteries sous les fesses! Il faut dire que l'itinéraire est fort agréable, piste cyclable lisse comme un billard, paysage de carte postale... et soleil!

Le Danube serpente entre les collines boisées sur lesquelles de nombreuses forteresses sont perchées. Nous faisons la course avec les bateaux de croisière....pour quand on sera vieux!

Allemagne 12 - 25 juillet

Sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons tout à coup en Allemagne...c'est beau la libre circulation! Nous prenons notre jour de repos syndical dans le camping de Passau, où nous faisons la connaissance de Tamara et Mathieu, qui sont aussi sur le chemin du retour vers la Belgique après 1 an à vélo.... (http://mathieu.collectifs.net/blog/todi-sul-voye)  Et on a plein de choses à se raconter! Tellement...que le lendemain nous faisons une belle étape ensemble...60km à parler et pédaler sous la pluie. On a droit à une belle démo de leur réchaud à bois, confectionné à partir d'une boîte pour chien...fort convaincant!

Notre traversée en Allemagne est malheureusement arrosée de pluie, pluie, pluie....sans arrêt...comme à nos débuts dans ce pays. C'est pas très folichon! Du coup, on doit faire appel aux grands moyens pour éviter de nous noyer dans nos chaussures pleines de trous...rien de mieux que le scotch et les sachets en plastique!

Nous traversons tout de même de jolies vieilles villes avec d'imposantes cathédrales...et heureusement qu' il y a la bière, les schnitzel et surtout les gros gâteaux... pour nous remonter le moral!

Après avoir suivi le Danube pendant des milliers de kilomètres, nous sommes enfin parvenus à sa source! A Donaueschingen, le fleuve est tout jeune, il prend l'apparence d'une jolie rivière.

Suisse 25 juillet - 1 août 2011

Comme à l'aller, nous passons la frontière helvète dans la gare de Basel. Cette fois, nous versons une petite larme!

Mais rapidement, le sourire revient, apporté par Benjamin le petit frère de Romain, qui est venu nous rendre visite avant son départ pour la Suède. Nous lui cuisinons un taboulé au parc, et visitons la vieille ville en sa compagnie.

Puis nous retournons sur les traces de nos débuts...15 mois plus tôt. En route vers la maison! Mais en attendant, nous continuons à camper comme des sauvages! Ah oui... au fait...on l'avait oublié, mais la Suisse, c'est pas plat!

En chemin, nous sommes accueillis par Maryline, Omar et...la petite Joëlle (pendant que les uns pédalent...d'autres font des bébés)! Nous sommes de retour en terres connues, et faisons étape dans la famille qui nous gâte.

Puis, c'est le grand jour! C'est avec la boule au ventre que nous franchissons les derniers kilomètres...comme pour se rendre à un examen!
Mais c'est les cloches de vaches et surtout vos beaux sourires qui nous accueillent chaleureusement sous un soleil radieux!
Nous sommes dans état second...proche de l'euphorie, généré par la vue de tous ces visages bien-aimés, le champagne et le délicieux festin qui s'en suivit!