Laos

Les montagnes du Nord Laos

Nous passons la frontiere Laotienne le 7 decembre et deja nous sommes dans un autre monde! Alors que le poste frontiere chinois est surplombé d'une immense structure en forme de navette spatiale, la douanne laotienne resemble a un cabanon de toilette!
On commence par se rendre a la "banque" oú le banquier a pied nus nous change nos derniers Yuans chinois, pour des kips, puis en route pour un resto. On se rejoui de gouter la nouriture laotienne! Mais il n'y a que des restos tenus par des chinois dans le coin, et on nous apporte meme l'addition en Yuan! On apprends bien vite que les chinois sont tres presents dans le nord du Laos, et construisent les routes a travers le nord du pays en direction de la Thailande. En echange, le gouvernement lao ferme les yeux sur la deforestation que pratiquent leurs voisins du nord.
Heureusement, bien vite nous sommes accueillis par les Sabai Dee (bonjour) des enfants Lao, accompagnes des plus beaux sourires qu'on ait vus! Ici, c'est le pays des enfants, ils sont tres independants et tres gais, nous courent parfois apres quand on traverse un village, mais sont tres timides des qu'on s'arrete et se cachent en voyant l'appareil photo! On doit faire attention de ne pas ecraser les dizaines de poussins qui courent partout en suivant leur mere poule, les bebes cochons trop mignons et les petits chiots.

On grimpe aussi de monbreux cols, traversons d'epaisses forets, et de magnifiques villages aux maisons en bambous et au toit de "chaume". C'est magnifique, les gens vivent encore proche de la nature et savent utiliser le bambou pour fabriquer de superbes objets.

On se met au regime soupe de nouille de riz le matin...a midi....et parfois aussi le soir! Les villageois mangent beaucoup de plantes vertes qu'ils vont chercher dans la foret ou cultivent dans leur jardin:  Menthe, basilic, feuilles de laitues et autres plantes aromatiques pour accompagner la soupe...sans oublier piment et citron vert. Ils cuisent le riz a la vapeur dans des paniers tresses ce qui lui donne une consistance tres collante, qu 'on mange avec les mains. Oui on aime le Sticky Rice! On voit des bananiers sauvages, des plantations de canne a sucre et des rizieres en terrasse d'un vert des plus vifs.

Les Laotiens sont maitres en art de vivre et aiment profiter tranquillement de la vie.

Le jour de l'anniversaire a Romain, on se reveille dans un joli abri en bambou, avant d'arriver apres une longue journée vallonnee a Luang Prabang ou nous passons une semaine. Nous admirons le coucher du soleil au bord du grand fleuve Mekong. On a eu de la peine a partir de cette petite ville aux nombreux temples et a l'atmosphere zen, et surtout aux boulangeries francaises! miam!

Nous passons Noel sur les routes avec au menu, sticky rice, noodel soup et Beer Lao!

Et apres quelques jours de pedallage, nous arrivons a Vientiane la capitale, ou nous devons nous occuper de formalites de visa. On a toujours pas de plan pour nouvel an!
Heureusement, on rencontre Elena et Thierry, un couple venu de Belgique a velo, une fois. Ils bossent depuis quelques temps dans une guesthouse ecolo dans la foret pres de Vientiane et nous proposent de venir y passer le reveillon, une fois. On profite de la tranquillite du lieu et surtout des delicieux plats, pour se goinffrer et faire la sieste toute la journee. Le 31 a la bougie, c'est bordeau plateau de charcuterie pour l'apero, boeuf a la biere belge, une fois, et champagne plateau de fromage puis....1 plaque de chocolat Villards!!!! accompagne d'un jeune suisse a la guitare, et d'une bande d'israelien au petard.

Puis nous prenons le bus pour avancer dans la platitude du sud Laos! Ce qui s'accompagne de la musique Lao a plein tubes pendant 10h et d'une explosion de pneu...engendrant un retard encore plus tardif...nous arrivons a Pakse a 2h du matin et pedallons dans les rues les chiens a nos trousses a la recherche d'une guesthouse...Qu'est-ce que c'est fatiguant le bus!

Les merveilles du Mekong

A Pakse, on va faire un tour a moto jusqu'au Bolaven Plateau, ou pousse le cafe. C'est un plateau situe en altitude, le paysage est magnifique, et il y a plusieurs cascades feeriques.

A Champasak, nous visitons les ruines d'un temple Khmer datant de l'epoque des premiers temple d'Angkor. Situe sur le flanc dúne montagne, il offre une magnifique vue sur la plaine du Mekong.

Quelques jours de hamac, sur une des 4000 iles du Mekong, pres de la frontiere cambodgienne. Milles et une pirogues sillonent le fleuve, et depuis lúne des mille et unes terrasses nous observons le lancer expert du filet des pecheurs.

A la frontiere, les eaux troubles du mekong se precipitent entre les rochers pour former les plus grosses chutes du sud est asiatique. (question trivial poursuite)

Cliquez sur la carte pour la voir en grand