Mongolie

29/06/10 - 05/07/10
Nous arrivons a Ulanbator (UB) au petit matin. Heureusement Mejet, le proprietaire de la guesthouse ou nous dormons, viens nous chercher en voiture car la guesthouse est au bord de la ville et rien de l'indique. L'immeuble est entoure d'une quinzaine de yourtes casees entre les immeubles en construction.

Ayant eu l'info que UB est la capitale la plus moche du monde, nous n'avons pas de mauvaise surprise. Nous sommes meme plustot contents d'y etre car les gens sont polis est tres sourriants. Et ils parlent souvent anlgais.
La temperatures est de plus de 30 degres, mais on ne va pas s'en plaindre apres 3 mois d'hiver a moins 40 degres!
Apres 3 passage a l'embassade de Chine nous avons pu deposer nos demandes de visa avec tous les papiers necessaires!
Nous nous balladons bcp en ville et avons croise Francois, un Belge qui est venu en velo couche depuis chez lui et il nous donne pleins d'infos. Nous avons deja notre itineraire en tete pour faire une boucle d'env 1500km au Nord-Ouest de la Mongolie. (Tzetzerleg - Lac Kovsgol et retour).

06/07/10 - 18/07/10
Nous sommes partis le 6 au matin parmis la circulations etouffante de la ville. Nous avallons les fumees noires sortant des minubus bondes sur 10km jusqu'a arriver sur une belle route bien goudronnee partant plein ouest. Nous devorons 200km en trois jours, il y a peu de trafic mais il fait chaud.
Le 8 en fin de journee nous nous arretons dans un petit resto vide dans un petit bled. Le "Tsuivan" est un des rares plat dont nous connaissons le nom. Une enorme assiete de nouilles bien grasses avec des pommes de terre et des morceau de viande biens gras avec des bouts de gras bien gras... mais selon les conseils de Tantine Aurore, nous mangeons ce qu'il y a quand on nous sert car nous ne savons pas quand sera la prochaine fois. Et nous allons planter la tente au mileux de la steppe. Magnifique vue a des km a la ronde. Le lendemain nous y restons la journee pour me reposer d'avoir vomit toute la nuit... la suivante c'est Sarah.

Le 10 nous pedallons quand-meme 20km jusqu'au prochain bled ou nous trouvons un "hotel". C'est le week-end du Nadaam (fete nationnale). Nous avons le plaisir d'assister a de la lutte traditionnelle ainsi qu'aux arrivees des courses de cheveaux. Impressionnant, des poulains lances a plein vitesse montes par des gamins des 7 ou 8 ans. Il y a bcp de monde en ville, surtout a cheval, tous en habit traditionnels, magnifiques, ambiance de western!

Le 11 nous nous remettons en route, enfin, en piste. C'est tres dur car elle est tres mauvaise et nos velos pas adaptes. Et il fait tres chaud, plus de 40 degres en plein soleil!
On se dit qu'on est un assez fous, mais on est contents car les paysages sont magnifiques et on peut vraiment les apprecier a fond (car on est pas tous entasses dans une jeep comme les autres touristes).
Pas difficile de trouver un coin ou planter la tente, y a que de la prairie a perte de vue...et c'est immense. On voit de beau troupeaux de chevaux brouter librement, pleins de chevre et de mouton (malheureusement y a que ca a bouffer....:-(( Et la, un troupeau de chameaux qui paissaient dans la prairie! C'est magnifique!
Les gens qui passent en voiture nous klaxonnent tout le temps, et se marrent!
En general, quand on plante la tente on a toujours des visiteurs qui arrivent de nulle part soit a cheval soit a moto. Ils viennent voir ce qu'on fait. C'est toujours des hommes. Ils sont habilles du grand manteau mongol fonce avec une ceinture en soie jaune a la taille et des belles botttes en cuir. Ils on fiere allure! Ce sont toujours de belles rencontres, qui sont toutes differentes et interessantes.
En passant a cote d'une yourte, on a ete invite a boire de l'airag (lait de jument fermente...qui continue a fermenter dans notre ventre...) et des tartines au beurre-creme. L'homme de la maison etait un vrai cloon et il nous mimait sur nos velos ce qui faisait marrer tout le monde!

Donc avec tout ca, ca nous motive a continuer notre route encore plus a l'ouest jusqu'a un tres beau lac.

Depuis le 17 nous sommes a Tsetserleg a 450km a l'ouest de UB. Il y a meme Internet, des vaches et des moutons qui se promenent dans la rue mais ca on y fait meme plus attention! On profite car on est dans une sorte de petite ville ou des anglais on eu la bonne idee de faire une guesthouse ou y a des pancakes pr le petit dej (on en vient meme a apprecier la bouffe anglaise) et on a meme eu une douche chaude et des vrais toilettes ce qui est un luxe qui va etre difficile a quitter demain...
Et m... Sarah est re-malade, du coup on reste jusqu'au 21. Moi, je me regale d'un hamburger (pas de mouton!) a la guest house!
Sarah va mieux et nous avons trouver une voiture pour aller au lac demain matin (21) afin que les velos puissent se reposer quelques jours a la guest house.

21/07 - 24/07/10  Tsagaan Nuur - White Lake

A 6h du matin, le chauffeur de taxi deboule dans son bolide coreen devant la guesthouse. Heuseusement, il est tres consciencieux, car il sort regulierement de la voiture pr reserrer les roues (ouf il y en a 4) ou pr verifier un truc sous le capot.... Comme le chauffeur en question est un veritable pilote de rallie, nous parvenons au lac en seulement 4h30 de pistes (avec au passage qques rivieres traversees) au lieu des 6h necessaires. Nous sommes quand meme tout poussiereux, car le pare-brise arriere tenait avec des cales en bois!

Nous trouvons un joli emplacement ou planter la tente, un peu a l'ecart des familles-touristes mongols avec leur gros 4x4, leur soupe de mouton et leur karaoke. Le lac est magnifique, il y a plein de fleurs, des champs d'Edelweiss et la rive est formee par de la lave noire toute craquelee et heureusement refroidie. On va se promener sur le volcan a quelques kilometres de la, qui a modifie le paysage de toute la vallee en crachant une quantite impressionnante de pierres noires. Sarah profite aussi de dessiner les yaks qui gambadent dans la prairie. En retournant au campement, nous nous retrouvons envahi par des groupes de touristes espagnols, des francais et des chretiens mongol et coreens qui font de l'acuponcture et veulent nous utiliser comme cobbayes!

Pour le retour sur Tsesterleg,  nous nous incrustons aupres d'un couple d'autrichiens dans un minibus russe monte sur ressorts, couleur lila.

25/07/10 - 02/08/10  Retour sur Ulaanbaatar

Nous avons de la peine a decoller, et apres un sypathique repas partage avec un couple de jeune francais qui voyagent en Toyota Landcruiser, Mathieu et Elise, nous parcourons qques km avant de planter la tente pres de la riviere.
La route est toujours assez mauvaise, pleine de trous, des portions non-goudronnees avec de gros cailloux qui nous petent le cul et nous n'avancons pas tres vite. Nous sommes parfois accompagnes par des aigles des steppes immenses qui tournent au-dessus de nos tetes.
Heureusement nous avons une bonne adresse ou nous arreter: la yourte de la famille qui eleve des chevaux. Nous y passons la plus grande partie de la journee a observer leurs occupations quotidiennes comme traire les jumants, preparer a manger ou s'occuper des enfants...Romain a la chance d'assister a la mise en pieces du mouton, pendant que Sarah regarde comment on fait les raviolis au mouton (un autre)...

Juste avant la ville de Kharkhorin, nous croisons un groupe de cyclistes espagnols. Ils ont des super VTT avec suspensions, et sont suivis par 3 minibus avec chauffeur, cuisiniere et mecanicien qui transportent leur bagages et leur preparent a bouffer. Ca nous degoute!!!!

A karkhorin, on se paie une nuit dans un camp de yourte, et on mange un bon repas en "terasse" entoure des collines eclairees par le coucher du soleil. La vallee est magnifique.

Le lendemain, visite du temple qui a ete presque entierement detruit par les purges stallinistes en 1937, milliers de moines executes et deportes dans toute la mongolie.

Les jours suivants, nous retrouvons un bon bitume, mais un fort vent de face, Sarah a la tete comme une citrouille et un peu de fievre.
Le premier aout nous atteignons les 2000km au compteur! Une buche trouvee au bord de la route nous permet d'aigayer notre campement d'un magnifique feu!

Le lendemain cela fait 3 jours que Sarah n'est pas bien. On decide de faire du stop pr les 200 derniers kms, et de gentils ingenieurs dans l'aviation mongole arretent leur pick-up et nous ramenent a la capitale.

La, nous profitons de nous refaire une sante, et passons notre temps a dormir et manger!