Suisse Allemagne Pologne Lithuanie

Suisse

21/04/10

On se prépare gentiment, physiquement et moralement...
En plein cartons dans l'appartement nous prenons quand même le temps de sortir nos bicyclettes et nos sacoches pour se donner un avant gout du voyage...

Et voici ce que ca devrait donner, vu comfortablement installes sur le canape du salon:

06/05/10 = DEPART
Voilà que nous nous sommes mis en route au petit matin accompagnés de Pierre-Alain depuis Jongny pour les premiers km à travers notre belle campagne.

Nous avons passe les premieres nuit chez l'habitant! A Chatonnaye, chez Ilinka et a Kallnach chez Maryline et Omar, qui ont fait un festin pour l'anniversaire a Sarah.

Nous avons pédalé sur 210km pendant 4 jours pour arriver à la gare de Bâle d'où nous avons pris le train pour Berlin.

Allemagne

11/05/10
Nous voici arrives a Berlin avec le train, nous passons quelques jours tres sympathiques chez Olivia, et visitons les magasins de velo disponibles a tous les coins de rue, a la recherche de quelques acessoires qui nous manquent. Nous flanons a bicyclette, et profitons des belles pistes reservees au velo.

Nous quittons la ville enligne droite vers l'est, le long de l'interminable Karl Marx Allee...a la recherche d'un coin de foret ou planter la tente.
Km 315 non loin de Berlin... sous une pluie battante... premiere crevaison...

18/05/10
Nous patientons a Seelow en attendant nos passeports equipes des visas russes. La foret du coin regorge d'une faune fort sauvage, dont nous avons eu un petit apercu cette nuit. Non seulement,il y a des milliers de moustiques, mais encore...Une fois enfin installes dans nos sacs de couchage, nous entendons un aboiement etrange, que nous prenons d'abord pour un caniche egare.....mais qui apres moultes reflexions et sueurs froides, s'avere etre un phacochere selon Romain ou un cerf en rut selon Sarah...

Pologne

19/05/2010
Nous entrons en Pologne en fin de journee, et la...desoles mais les pistes cyclables, c est termine! Nous roulons sur une route fort frequentee par d enormes camions qui nous frolent au passage. Et pour changer, il recommence a pleuvoir!

Nous suivons un bout le balisage de la route cyclable R1 qui traverse toute l europe jusqu a St Petersburg, ce qui nous mene sur de petites routes, a travers la campagne polonaise. Nous traversons alors de petits villages, ou seule la rue principale est goudronnee, parfois nous roulons sur des routes pavees de gros cailloux, qui nous secouent la cervelle, et quelque fois nous nous enlisons dans le sable des pistes polonaises!

Pour notre premiere nuit en Pologne, nous  arrivons dans un petit village, et demandons ou nous pouvons planter la tente, car il commence a pleuvoir. Michal nous invite alors chez lui, il est tres heureux de nous voir, car quelques annees auparavent il avait deja heberge chez lui un couple franco-belge. Ils ont une grande maison, et toute la famille y habite. Nous rencontrons aussi sa fille, qui est prof d allemand. La communication est facile, et c est la que nous comprenons l utilite de toutes ces annees d'allemand a l'ecole. Nous partons de bon matin (il fait toujours froid et humide) apres avoir pu prendre une bonne douche et bien manger!

Par la suite, nous rencontrons plus de difficultes a entrer en contact avec les polonais, en plus de la barriere de la langue, on a eu  l impression de les embeter quand on essayait de communiquer. Nous pedalons pendant dix jours et campons dans la foret, ou pres de jolis lacs...avec les moucherons. Il pleut presque toutes les nuits, et le matin, nous devons secher la tente avant de partir. Nous arrivons ensuite dans la ville de Poznan (2 eme ville de pays) ou nous prenons le train pour Varsovie.

24/05/2010 - 26/05/2010
Nous passons quelques jours a Varsovie, et avons l'impression d'etre dans un autre pays! Rien a voir avec les bleds ultra paumes, et un peu glauques traverses jusqu'ici. Apres une nuit blanche dans un dortoir avec un ours pakistano-lithuanien qui ronflait a faire trembler tous les lits superposes, nous partons pour une visite de la vieille ville, qui a ete reconstruite apres la destruction massive de la seconde guerre mondiale. C'est tres beau! Nous profitons aussi des nombreuses patisseries, et nous goinfrons de gateaux a la creme!

27/05/2010-01/06/2010
Depuis Varsovie, nous prenons le train jusqu'a Suwalki, ville polonaise assez proche de la frontiere lithuanienne.

Lithuanie

Nous pedalons 3 jours pour faire les 200 km qui nous separent de Vilnius, la capitale.En chemin, nous croisons enfin un autre cycliste! Un polonais qui fait le tour de la pologne, avec qui nous faisons quelques kilometres.

Tout de suite, les paysages vallones lithuaniens nous plaisent, les villages sont tres jolis, avec des maisons en bois. On se croirait presque en Suede, quelque fois. Nous admirons les innombrables nids de cygogne, et transpirons un peu en montant et redescendant aussitot les milles colines verdoyantes. Ca nous change de la platitude polonaise!

Un soir, nous quittons la grande route, a la recherche d un coin ou camper. Nous nous approchons de quelques maisons en bois et decidons de demander aux gens si nous pouvons camper dans leur jardin. Nous avons tout d abord de la peine a nous faire comprendre... la femme nous fait entrer dans son jardin. Tout le monde est un peu mal a l'aise, mais finalement elle telephone a son fils qui est a Londre et qui nous sert d interprete ce qui detend l'atmosphere! On installe notre tente, et demandons si l on peut cuisiner quelque chose a manger, et bien sur elle nous rechauffe des bonnes boulettes de viande et des patates, Miam! le soir, elles nous apporte plein de duvets et matelas, qu on ne peut pas refuser, et qu on ne sait pas trop ou caser dans notre petite tente. Le matin elle nous montre son magnifique jardin potager, tous les bebes lapins, et bebes chiens, et nous mangeons du lard et du jambon avec la couenne avant de repartir. Apres la premiere surprise de nous voir debarquer chez eux, nous sommes finalement acceuillis comme des rois.

En chemin pour Vilnius, nous rencontrons un groupe de cyclistes lithuaniens que nous accompagnons pour la journee. On passe a cote d un magnifique chateau dans un lac, qui vaut largement celui de Chillon!

Heureusement, ils nous guident pour entrer dans la capitale, et grace a eux nous trouvons un hotel super classe pour pas cher. Nous profitons de gouter des raviolis a la viande, et des sortes de chaussons farcis avec de la viande et des legumes qui sont delicieux. Nous nous promenons dans la vieille ville, ou les batiments resemblent a des tourtes montees a la creme rose, et logeons dans un quartier ou presque toutes les maisons sont encore en bois peintes en bleu et vert.