Cambodge

Le 14 janvier nous passons la frontiere entre le Laos et le Cambodge avec nos velos. Nous avons droit a un controle de la temperature par un douanier particulierement verreux, et rassurez vous nous sommes en parfaites sante...et plus legers de 2 dollars. Seulement 2 dollars de plus pour un Staempel au guichet suivant et nous voila au Cambodge!

Le soleil tape fort et il y a peu d'ombre, tout est sec. La route est monotone et semble interminable. Quelques km avant la ville ou nous voulons dormir (Stung Treng) nous nous arretons dans une buvette au bord de la route. La dame est tres gentille et parle quelques mots d'anglais et de francais. Ses 2 enfants trop choux sont tres impressionnes de nous voir et apres quelques instants, nous sommes invites a rester dormir dans la maison! Les enfants nous accompagnent jusqu'a la pompe du village pour faire la lessive et se laver. Plus tard, la dame met en route la generatrice qui alimente 2 ampoules et surtout la tele, et on mange tous alignes devant l'écran. Premiere rencontre avec des Cambodgiens qui nous semblent moins reserves que leurs voisins Laotiens.

Quand on roule, tous les enfants crient des HELLO-BYE-BYE a repetition jusqu'a ce qu'on se retourne. Lorsqu'on s'arrete pour faire une pause, ils viennent vers nous pour discuter, nous sommes impressionnes par leur niveau d'anglais. Dans les villes il y a aussi beaucoup d'annimation, surtout au marche ou les femmes ne quittent pas leur scooter et leur pyjama, la tenue a la mode! Tout peut se charger sur les motos et leurs remorques et on se regale de jus de noix de coco!

Ce qu'on adore surtout c'est tout ce qu'ils chargent sur leur vehicules! On est toujours surpris de voir les canapes sur le toit du bus avec des mecs dedans, ou un scooter qui porte un autre scooter sans oublier les poules et les cochons!

Les merveilleux temples d'Angkor

Apres quelques jours de velos le long du Mekong jusqu-a Kratie ou nous apercevons qulelques uns des derniers  dauphins d'eau douce, nous prenons le bus pour Siem Reap car nous avons rdv le 19  janvier avec Claire et Bastian pour partir a la decouverte des temples d'Angkor...Pour plus de photos, allez voir leur blog clairebasti.blogspot.com ou acheter le guide cheap cheap price for you ten for one dollaaaaar. Tuk-tuk Sir? Maybe tomorrow. Where do you go today? See the temple?  hey Lady, you want to see sunset?!...

Tres beau site, mais toujours un touriste qui traine dans le champ de l'appareil photo! :-)

Des grandes villes aux montagnes Cardamomes

Le temps passe trop vite et deja nos routes se separent! Tandis que nos amis continuent leur periple vers le Laos, nous sautons dans un bus pour la capitale en passant par Battambang.

L'ambiance y est bien differente de Siem Reap ou il n'y a que des guesthouse et restos! A Battambang, il ya des commerces partout, des ateliers de reparations en tout genre, et un gros assortiment de scooters a vendre. Il y en a dans tous les etats et donc pour tous le budgets, certains n'ont plus que les roues et le moteur, mais tant que ca roule! Durant la journee, impossible de marcher sur les trottoirs car ils servent d'extension aux magasins et ateliers. Les bricoleurs travaillent dans la rue, et nous offrent un sacre spectacle!

En passant devant une ecole chinoise, on assiste a la repetition de la danse du dragon, a grand renfort de tambours en preparation pour le nouvel an chinois!

A Phnom Penh, difficile de circuler! Des motos dans tous les sens, mais aussi de gros 4x4 et parmis tout ca, les superbes cyclos! Ce sont des taxis-trycicles souvent conduits par des vieux messieurs, a l'avant du velo, il ya un gros fauteuil remboure avec  un parasol pour le passager. C'est aussi tres partique quand le chauffeur veut se reposer!

Dans la rue, il ya beaucoup de mendiants, et des victimes des mines anti personnels, mais c'est aussi dans la capitale que nous voyons des khmers tres riches, qui se balladent en Porsche et arborent des bagues aux multiples diamants.

Nous nous depechons de reprendre la route sur nos velos! Nous traversons pas mal de bleds sans charme, et il ya beaucoup de gros camions qui nous frolent. Heureusement ca roule bien sur le bas cote, il faut juste faire gaffe a ce qui y circule.

Heureusement, des que nous bifurquons vers l'ouest, la route traverse les montagnes Cardamomes qui font partie d'un grand parc national. La foret y est vierge et abrite de nombreux  tigres et des elephants, que nous n'avons pas croise!

Avant une journee de velo, rien de mieux qu'une bonne soupe de nouille. Notre petit-dejeuner prefere que nous avallons en 3 coups de baguettes!

Nous passons deux nuits dans un joli petit village dans une maison traditionnelle, chez une grand maman adorable. On se promene pres de la riviere et parmis les plantations d'ananas (qui poussent au sol et non dans des arbres!) et de durian (gros fruits verts qui finalement ne puent pas tant que ca)! Malheureusement, les ananas n'etaient pas murs et on a pas pu les gouter! Mais les grand-parents nous ont offerts des petits gateaux de riz au lait de coco-banane, cuits dans la feuille de bananier qui etaient fort delicieux! Nous sommes en manque de douceur!

Apres quelques jolies montees, nous atteignons la ville frontiere de Koh Kong....juste a temps pour le nouvel an chinois. Manque de bol, comme c'est les vacances pour les khmers, les guesthouses sont pleines et surtout les prix ont doubles pour l'occasion! A part ca, les gens ne semblent pas faire tellement la fete, on entend quelques petards, mais rien de terrible! Par contre, tout le monde se retrouve pour le pic nic dans la reserve naturelle qui abrite une foret de mangrove impressionante.