Russie

02/06/10
Nous sommes arrives a St Pertersburg sous la pluie! (pour changer)

Nous avons du demonter nos velos pour les mettre dans le train de nuit depuis Vilnius. Une fois le train entre en gare, les employes du train ne voulaient pas nous laisser monter, car les velos n etaient pas emballes! on essaie de discuter en disant que nos velos "are very clean" et qu on a emballe la chaine dans du papier journal. Romain court au supermarche voir s il y a du papier d emballage ou du celophane, mais le magasin est bonde alors pas le temps, le train part dans 10 min!
Entre temps une employee qui parle englais, eh oui, y en a quand meme une, arrive et fait la traduction, mais le temps passe et les velos ne sont pas encore dans le train
2 minutes avant que le train parte, le chef court a l autre bout du train et revient avec un paquet de sac poubelles, il nous ordonne de charger nos saccoches et les velos dans le wagon, ouf....! Ensuite, le chef du wagon et son assistante trouvent encore une vieille taie d oreiller, et on les voit a l autre bout du wagon qui s affairent autour des velos... Romain les aide et apres quelques litres de transpiration, les velos sont ranges entre les couchettes sur l etagere du haut sous le plafond.

Vers 20h, tout le monde commence a insaller son lit, apres avoir mange son pic nic. C'est un train russe, sans compartiments entre les couchettes (Platskart). Du coup, on peut y mettre beaucoup plus de monde! L ambiance est bonne, quelqu un a une radio avec de la super musique lithuanienne. La ventilation est quasi inexistante, il y a seulement un peu d air qui rentre par le toit quand le train roule, par contre, les moustiques, eux arrivent quand meme a s infiltrer!!!!
Le samovar chauffe a l autre bout du couloir, et le chef du train traverse sans cesse le wagon avec sa serpillere a la main car de l eau coule du plafond au toilettes.
Vers 23h, les neons s alumment pour le controle des passeports, a la sortie de l'union europeene. Puis le train redemarre et vers 1h du matin, nouveau controle a la frontiere russe, avec un joli defile dans le couloir de tous les uniformes possibles et imaginables. Souleve des couchettes, examination des bagages, confiscation du passeports...au bout d une heure, nos passeports reviennent avec un joli schtempel orange fluo sur notre visa!
Bienvenue en Russie!

Nous dormons a St-Peterburg chez un jeune couple et testons le couchsurfing. Ils sont tres sympas et nous ont propose de les rejoindre pour le week-end pour une excursion a la campagne avec des amis a eux! On se rejoui beaucoup! Aujour d hui nous allons nous promener dans la ville qui est grandiose!

06/06/10
Nous sommes partis vendredi en fin d'apres-midi (21h) pour passer le week-end dans la nature avec nos amis Russes et leurs amis. Apres 3h de train assis bien dur, nous sommes arrives en debut de soiree (minuit) a une gare a env. 100km au nord de St-Pet, pas loin de la Finlande. Nous avons alors commence a padaler sur une route goudronnee qui s'est rapidement transoformee en route en terre battue pour finir a moitie boueuse dans les champs. C'est alors que nous avons commence a pousser nos velos dans la foret entre les arbres le long ou juste a cote d'un sentier plus que boueux. Et c'est par un soleil radieux et levant que nous sommes arrives au campement a 3h30 du matin... tient, c'est deja le matin ?!? On a meme pas vu passer la nuit!
Nous avons passe la journee de samedi a nous promer entre les deux petits lacs et la foret. Magnifique nature. Agreable ambiance parmis une 15ene de jeunes Russes qui heureusment parlaient aussi anglais.

Retour le dimanche par un chemin un peu plus facile et grand nettoyage de velos au parc devant la gare.

07/06/10
Depart du train pour 4 jours et nuits jusqu'a Irkutsk. En Platskart (3eme), un peu dure mais relativement conviviale (un ou deux alcolo collants qui nous posaient plein de questions en russe et a qui j'ai du refiller un numero de telephonne bidon...).
No souci avec nos velos que nous avions emballes comme de pros et cases sur les porte-bagages au dessus des couchettes.
Queques arrets de 20 a 30 min nous permettent de nous degourdir les jambes sur le quai.

12/06/10, Irkutsk.
Ici nous avons 5 heures de decalage horaire avec Moscou et nous sommes arrives en Asie!
Nous sommes bien fatigues, mais aussi tres contents d'etre arrives a bon port.

Nous sommes alles faire un tour au marche hier pour acheter des legumes et avons fait une bonne soupe a l'auberge, c'etait marrant. La ville semble assez interessante, avec bcp de vieilles maisons en bois bien decorees qui cotoient des batiments de style sovietique. y a pas mal de poussiere et des minibus qui roulent comme des malades, donc c'est bien l'asie. On voit aussi un grand melange de population, avec pas mal de gens qui doivent venir de mongolie, d ouzbekistan et autres pays en stan et des russes tout blonds, c est un grand melting pot.
Nous passons pas mal de temps sur internet a chercher des infos pr la suite de notre voyage. mardi nous devons aller a l'ambassade de Mongolie pr deposer une demande de visa. Puis nous aimerions aller sur l'ile d'olkhon au lac baikal pr qques jours avant de repartir  en train pr Ulanbaator.

15/06/10 - 26/06/10 Ile d'Olkhon, lac Baikal

Nous parcourons 296 km a velo pr rejoindre l'ile d'Olkhon. Cela nous prend 7 jours et nous permet de nous entrainer au VTTPI (Velo Tout Terrains Possibles et Inimaginables), ornieres gigantesques semblables a des montagnes russes, contournement de flaques boueuses, poussage des velos en haut et en bas de pentes au sables mouvants, et pour couronner le tout, contorsions entre les arbres tombes en travers du chemin...et on ne parle pas de la tole ondulee sur la route principale par 35 degres en plein soleil.

Heureusement, juste avant d'atteindre l'ile, au moment ou le desespoir commencait a se faire vraiment sentir, nous tombons sur un couple de francais tres sympas qui voyagent en pic-up unicellulaire. Ils nous prennent nos bagages pour la journee, et nous passons une tres bonne soiree avec eux couronnee par une douche chaude exterieure et exceptionnelle! Romain dans un elan de virilite, (pas rase depuis 1 mois) a prefere l'eau du lac (10 C)

Apres cette aventure epique, nous atteignons enfin le bled principal de l'ile ou nous plantons la tente sur une jolie plage de sable pour qques jours. Nous sommes decus par l'accueil recu dans l'auberge de jeunesse, du coup nous profitons d'aller nous y doucher en douce.
Nos voisins de plage russes sont tres sympas et  nous emmenent en safari au nord de l'ile avec leur Ford pas du tout adaptee au terrain, mais  "No problem!"

28/06/2010
Depart en train de Irkutsk a 5 h du matin, demontage habituel des velos sur le quai, chargement....merde!....on s'apercoit qu'il nous manque une sacoche avant.... pourtant on a fait attention!
Est-ce le gros bonhomme qui voulait nous empecher de monter dans train en se mettant au milieu du passage qui l'a prise?...on ne saura jamais!
Heureusement, c'etait la seule sacoche sur les 8 ou il n' y avait que de la nourriture! donc pas de perte importante de materiel. Mais nous sommes sur les nerfs, il y avait une plaque de chocolat LINDT a l'interieur que nous avions emportee pr la manger en Mongolie!!
Notre voisin de couchette nous offre des saucisses et du gras de porc (avec les poils) et  nous partageons le repas avec un groupe de francaises, donc nous ne mourrons pas de faim.

Le train s'arrete 3h a la frontiere du cote russe et 2h du cote mongol. Au passage nous devons laisser un bakchich a l'officier de douannes pr nos velos. Et apres une nuit sans sommeil nous arrivons enfin a Ulanbaator!!!